Atelier créatif à Dijon
Vivez de nouvelles expériences près de chez vous
Envie de renouer avec votre instinct créatif ? Rien de tel qu’un atelier pour se lancer dans un nouveau passe-temps ou simplement pour profiter d’un moment de détente, tout en fabriquant un bel objet de ses propres mains.
Découvrez des ateliers créatifs à proximité de Dijon et prêtez-vous au jeu du fil, de la laine et des toiles textiles, en compagnie d’une créatrice expérimentée.
Atelier tufting de tapisserie
À partir de 15 ans
Le tissage, c’est le plaisir de tisser des fils, des couleurs et des idées avec ses dix doigts. Sur un petit métier à tisser, on apprend les bases tout en laissant place à l’imagination.
Rythmé, apaisant, sensoriel… c’est l’atelier parfait pour débuter dans le monde de la création textile.
Atelier tufting de patchs
À partir de 15 ans
Le tufting de patch, c’est comme créer un mini-tapis, mais en version libre et portable ! On découpe, on compose, on assemble des formes tuftées pour créer des pièces uniques : badges, patchs textiles, petits tableaux…
Une approche créative, colorée et accessible à tous, dès 15 ans.
Atelier tufting de tapisserie
À partir de 15 ans
Envie de tester une technique fun et créative ? Le tufting, c’est l’art de “dessiner” avec de la laine à l’aide d’un pistolet à tufter.
En quelques gestes, vous créez un tapis ou une œuvre textile colorée et en relief. Ludique, satisfaisant… et 100 % fait main !
Des ateliers artistiques pour les petits et les grands
Ils sont conçus pour être accessibles, ludiques et enrichissants. Les enfants y découvrent de nouvelles techniques tout en développant leur sensibilité. Les adultes (re)découvrent le plaisir de créer avec leurs mains dans une ambiance bienveillante. Que vous veniez seul·e, en famille ou entre amis, vous êtes les bienvenu·es !
Vous cherchez une activité artistique à faire autour de Dijon le week-end ? Un moment de partage avec votre enfant ou une idée de sortie créative pendant les vacances ? Ces ateliers sont faits pour vous.
Pourquoi choisir un atelier de Fabrica Minervae ?
Parce qu’on en ressort :
-
Apaisé·e, après avoir pris le temps de créer
-
Inspiré·e, en ayant découvert une nouvelle technique ou un autre regard
-
Fier·e, d’avoir réalisé quelque chose de ses mains
-
Connecté·e aux autres, dans un esprit de partage
Que vous cherchiez une activité artistique pour enfants autour de Dijon, une idée de sortie originale, ou un atelier créatif à faire en duo, vous êtes au bon endroit.
(Re)Découvrir la capitale de Bourgogne
Dijon est une grande ville au rayonnement culturel et intellectuel important. Son patrimoine et son histoire locale ont été préservés au fil des siècles, afin d’offrir à ses habitants et visiteurs des lieux et des images inspirantes à découvrir.
C’est une ville où se côtoient tous les âges et qui sait satisfaire toutes les envies : de la fête, de la gastronomie, de la culture traditionnelle et contemporaine, tout est réuni pour faire de Dijon une destination vivante. Facilement accessible en train, en voiture ou même en avion, Dijon se situe à seulement 2h (en train) de Paris et de Lyon.
Cette ville qui évolue avec son temps se dévoile autant à ses nouveaux visiteurs qu’à ses habitants, qui découvrent chaque jour de nouvelles activités à faire seul.e, entre ami.es ou en famille. Les ateliers créatifs viennent compléter, voire remplacer les pratiques sportives (pour celles et ceux d’entre-nous qui n’aiment pas trop mouiller le maillot) et s’affirment comme des loisirs indispensables à notre quotidien.


Explorer sa créativité en même temps que la région
La créativité est quelque chose d’inné, que l’on développe beaucoup durant l’enfance et délaisse peu à peu en grandissant. Des études prenantes, la vie sociale, le planning de travail, la vie de famille sont autant de nouveaux sujets qui occupent l’esprit et les journées. Alors quelle place reste-t-il pour la créativité ? Certain.es ont choisi de s’y consacrer à 100% en faisant de leur passion leur métier.
D’autres décident de libérer un créneau hebdomadaire ou mensuel pour une activité manuelle. D’autres encore, s’accordent ce plaisir de temps en temps, choisissant avec soin leur prochaine découverte dijonnaise et osent même s’éloigner au-delà des frontières de la ville, pour découvrir de nouvelles animations.
Les prochains ateliers
Les univers créatifs à Dijon et alentours
Au coeur de la ville
Grâce à la préservation de son patrimoine et la transmission d’un savoir-faire local, Dijon et ses alentours se distinguent par une grande variété d’univers créatifs.
Au cœur de la capitale bourguignonne, on retrouve des activités liées à la gastronomie locale, comme la composition de sa propre moutarde ou la visite et la dégustation d’une brasserie. Les vitraux sont également mis à l’honneur, en même temps que la bijouterie et les arts floraux. Pour celles et ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains, le modelage et la céramique sont de belles activités à pratiquer pour s’initier ou se former sur plusieurs sessions.
Autour de Dijon
Mais si l’offre d’ateliers créatifs à Dijon est vaste, elle l’est encore plus lorsqu’on s’éloigne de la ville. Ainsi, la Côte-d’Or (21) regorge de caves à vin et spiritueux, à visiter et déguster, de ferronneries, tonnelleries ou verreries pour se glisser dans la peau d’un.e artisan.e au savoir-faire millénaire. Vous préférez les visites en pleine nature ? Les fermes éducatives ne sont pas réservées qu’aux classes de primaire et les fermiers et agriculteurs passionnés sont ravis de partager leur passion et faire découvrir leur quotidien aux curieux.ses.
En descendant encore vers le sud de la Bourgogne, vous pouvez découvrir les ateliers créatifs de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire (71), une autre ville qui a marqué l’histoire du monde entier.

La créativité à Chalon : une histoire qui dure
Le berceau de la photographie
Située à 45 min en train ou en voiture de Dijon, Chalon-sur-Saône est une ville idéalement positionnée sur la route des vins. C’est un passage obligé pour tous.tes les amoureux.ses de cette boisson française iconique, mais pas seulement. Si Chalon est connu pour ses fêtes viticoles locales, comme la Saint-Vincent Tournante durant le dernier week-end de janvier, il est surtout le berceau d’une invention sans laquelle on ne pourrait plus vivre aujourd’hui : la photographie.
Prise en 1827 à Saint-Loup-de-Varennes (71) par Nicéphore Niépce, la première photo restera gravée dans l’histoire locale, faisant de Chalon-sur-Saône un lieu de pèlerinage pour tout passionné de la photographie.
Une institution des arts de rue
En plus de son Musée dédié à la photo, la ville propose de nombreuses autres animations culturelles qui encouragent les habitants et les visiteurs à profiter de ses jolis trottoirs. On pense notamment au festival Chalon Dans la Rue, qui met à l’honneur les arts et le théâtre de rue.
Véritable institution, il attire chaque année des milliers de visiteurs et de professionnels du milieu, venus de toute la France, d’Europe et d’encore plus loin.
Se déroulant au mois de juillet de chaque année, Chalon Dans la Rue est l’occasion idéale pour déambuler dans la ville à la découverte des petites boutiques, des galeries et des espaces créatifs. Mais que faire à Chalon-sur-Saône le reste de l’année ?
Des ateliers créatifs à Dijon et ses alentours pour toutes les occasions
Artistique et chaleureuse, Chalon-sur-Saône et ses alentours abritent des ateliers d’artisans aussi variés que de la tapisserie, du tour à bois, de la ferronnerie, du modelage, de l’apiculture ou de la linogravure. Parmi ces propositions d’ateliers créatifs adultes, vous êtes invité.es à découvrir un univers textile original, celui d’Elisaveta, tufteuse et tisseuse basée à Saint-Marcel (71).
Situé dans le quartier des Chavannes (plus proche de Chalon que de Saint-Marcel), juste derrière la très belle Île Saint-Laurent, l’espace Fabrica Minervae propose plusieurs types d’ateliers créatifs. Toutes orientées autour du fil, ces initiations s’adaptent à tous les âges et tous les budgets.

Atelier tissage enfant ou adulte
Le tissage est une technique très ancienne, qui s’adapte à différents matériaux et s’utilise à différentes fins. Son utilisation la plus connue a permis d’obtenir des tapisseries immenses, détaillées et colorées, qui décoraient châteaux et demeures royales. Généralement exercé sur des métiers à tisser, le tissage sait aussi s’adapter à une pratique plus intuitive et manuelle, nécessitant moins de matériel.
Ainsi, l’atelier tissage proposé par Elisaveta permet de laisser libre cours à votre imagination, en composant un tableau tissé dans un cadre en bois. Laine cardée, fils de macramé, rubans, fils jersey ou 100% laine, ainsi que des perles en bois ou en verre sont mis à votre disposition pour exprimer votre créativité durant 1h30. Ce matériel est accompagné de conseils pratiques et bienveillants sur les techniques de tissage de base, accessibles dès 7 ans.
C’est l’atelier créatif idéal pour se détendre avec une pratique douce et facile à reproduire chez soi. Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, l’atelier tissage contemporain s’adapte à des événements spéciaux et s’intègre dans un programme chargé, comme un anniversaire ou un EVJF.
Atelier tufting de tapis ou tapisserie
Si ce nom à la consonance anglaise ne vous dit rien, ce n’est pas que vous connaissez mal l’anglais, mais qu’il s’agit d’une technique créative relativement nouvelle.
Révélé par la toile et les réseaux sociaux, le tufting – ou touffetage en français – est une technique de création de tapis (initialement) existante depuis des dizaines d’années, mais assez inconnue du grand public.
Très populaire auprès des jeunes artistes et artisan.e.s, le tufting consiste à projeter de la laine à l’aide d’un pistolet à tufter sur une toile tendue pour créer des motifs colorés, texturés et souvent très expressifs. Aujourd’hui, cette pratique dépasse largement le cadre du tapis.
On voit fleurir des œuvres murales, des coussins ou même des objets déco détournés, tous réalisés avec cette technique. Accessible, ludique et visuellement spectaculaire, le tufting séduit de plus en plus d’amateurs de DIY et d’art textile.